Inspiré du roman éponyme d’Émile Zola, L’Argent est le dernier film muet réalisé par Marcel L’Herbier. Marqué par les tendances avant-gardistes des années 20, ce classique du patrimoine cinématographique français est l’une des plus grandes explorations formelles de l’époque avec Napoléon d’Abel Gance. Fresque intemporelle, L’Argent est une allégorie brûlante sur les manipulations financières.
« Chaque nouvelle vision de L’Argent impose l’évidence de sa modernité. »
Michel Marie
« Une tragédie authentique. »
Écran 76
À PROPOS DE JEAN-FRANÇOIS ZYGEL
Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel improvise régulièrement en concert, pour le cinéma muet, le théâtre ou la danse (Théâtre du Châtelet, Forum des Images, Opéra Bastille, Festival d’Avignon, Auditorium de Lyon, Musée du Louvre, Musée d’Orsay…) ainsi que pour la radio (France Musique) et la télévision (Mezzo, France 2). En compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il présente chaque mois les œuvres du grand répertoire au jeune public salle Pleyel et à la maison de Radio France. Il y est également chargé d’une émission hebdomadaire publique et en direct, « Le cabaret classique de Jean-François Zygel », diffusée sur France Musique le dimanche de 18h à 19h. Il crée en 2006 pour France 2 et Mezzo une série d’émissions intitulée « La Boîte à musique de Jean-François Zygel » consacrée aux grands compositeurs.
On peut aussi le retrouver en DVD dans « La leçon de musique » (déjà parus : Mozart, Chopin, Fauré, Ravel, Bartok, Debussy, Mendelssohn, Franck, Chostakovitch) et dans "Les Clefs de l'orchestre" (déjà parus : la 103ème symphonie de Haydn et le Boléro de Ravel) ou dans son disque d'improvisation solo (parution : mars 2008).
Jean-François Zygel est aujourd'hui reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement en concert de films muets. On lui doit notamment les partitions de Nana de Jean Renoir (commande du musée du Louvre), L'argent de Marcel L’Herbier (commande du festival international Cinémémoire), Aimez-vous les uns les autres de Carl Theodor Dreyer (Théâtre de la Ville , Paris) et Maldone de Jean Grémillon (commande d'État). Il est particulièrement intéressé par le cinéma expressionniste allemand (Wiene, Murnau, Pabst, Galeen, Fritz Lang), les impressionnistes français (Grémillon, Dulac, L’Herbier, Epstein) et le cinéma russe (Poudovkine, Barnett).
Jean-François Zygel est professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire de Paris. Il a remporté en 2006 une Victoire de la Musique Classique. Ses disques et ses DVD sont édités chez naïve.
(juillet 2007)