E-mail

AMOURS D'UNE BLONDE, LES

(Lásky jedné plavovlásky)

Un film de Milos FORMAN | Comédie dramatique | Tchécoslovaquie | 1965 | 81mn | N&B | 1.37

La petite ville de Zruc voit débarquer un régiment de réservistes d’âge moyen, au plus grand désespoir de ses habitantes qui s’attendaient à rencontrer de jeunes et séduisants soldats. La jolie Andula et ses amies se font ainsi maladroitement courtiser lors du bal organisé en leur honneur. À la fin de la soirée, elle fait la rencontre du jeune pianiste de l’orchestre et passe la nuit avec lui. Elle décide alors de le rejoindre à Prague et débarque chez ses parents…
Au cinéma le 20 novembre 2019 en version restaurée 4K dans le cadre de la rétrospective MILOS FORMAN - 4 OEUVRES DE JEUNESSE
 
À LA FOIS DRÔLE ET TOUCHANTE, UNE PEINTURE DE LA JEUNESSE TCHÈQUE
QUI RÉSONNE DE MANIÈRE UNIVERSELLE
 
Réalisé deux ans après L’As de pique, Les Amours d’une blonde est en quelque sorte son pendant féminin, avec son héroïne interprétée par la propre belle-sœur du cinéaste. Ce dernier met une fois de plus l’accent sur l’atmosphère du film, faisant la chronique douce-amère d’une jeune ouvrière dans sa quête amoureuse. Cette tragicomédie à la tchèque alterne entre moments d’une extrême drôlerie – tendance satirique – et passages plus mélancoliques, où le désarroi de la jeune Andula devient palpable. Plus que dans ses précédentes œuvres se décèle une critique en creux du système communiste qui vient s’immiscer dans toutes les strates de la société, y compris dans la sphère privée – les responsables de l’usine vont jusqu’à faire venir des soldats pour distraire leurs employées et les rendre ainsi plus productives.
Les Amours d’une blonde se compose de trois parties, chacune étant identifiée à un lieu précis : d’abord la satire sociale située dans l’espace public (la scène du bal), puis la romance ayant cours dans l’intimité de la chambre, et enfin le drame domestique délimité à l’appartement familial. Occupant comme toujours une place essentielle chez Forman, la musique fait ici la jonction entre ces trois segments et va jusqu’à influer sur la structure du film : son rythme jazzy se prête magnifiquement à l’improvisation de ses acteurs et ses ruptures de tons font écho à l’alternance des séquences longues et des scènes plus brèves. Plus gros succès de Milos Forman dans son pays avec deux millions et demi de spectateurs, Les Amours d’une blonde lui vaudra également sa première nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger. À la fois drôle et touchante, sa peinture de la jeunesse – de ses aspirations, ses rêves déchus et de son optimisme à toute épreuve – résonne de manière universelle.
 

avec Hana BREJCHOVÁ, Vladimír PUCHOLT, Vladimír MENŠIK & Milada JEŽKOVÁ
scénario de Jaroslav PAPOUŠEK, Milos FORMAN et Ivan PASSER, réalisé par Milos FORMAN

 

Visa n° 31 479