ENCHAÎNÉS, LES

(NOTORIOUS)

Un film de Alfred HITCHCOCK | Drame | États-Unis | 1946 | 102mn | N&B | 1.37

Alicia, fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner. Devlin et elle s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas. Lorsque le rôle qu'elle tient est découvert, son mari décide de l'empoisonner…
En Coffret Ultra Collector Blu-ray et DVD le 22 novembre 2017
 

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Réalisation : Alfred HITCHCOCK
Scénario : Ben HECHT, d'après une histoire originale d'Alfred HITCHCOCK
Avec : Cary GRANT, Ingrid BERGMAN, Claude RAINS, Louis CALHERN, Madame KONSTANTIN, Reinhold SCHUNZEL
Musique originale :Roy WEBB
Directeur de la photographie : Ted TETZLAFF, ASC

Producteurs : Alfred HTICHCOCK, David O. SELZNICK

Production : RKO RADIO PICTURES

        
        
Réalisateur
Rainer Werner FASSBINDER

Alfred HITCHCOCK

Né à Londres le 13 août 1899, fils d’un marchand de légumes, Alfred Hitchcock poursuit des études d’ingénieur, vite interrompues pour créer les cartons des productions de la Famous Players Lasky (filiale anglaise de la Paramount) au début des années 20. Il touche à divers postes de la production cinématographique : directeur artistique (pour John S. Robertson et George Fitzmaurice notamment), scénariste, assistant, monteur. C’est surtout auprès de Graham Cutts qu’Alfred Hitchcock fait ses classes entre 1922 et 1924, prenant du galon pour The Prude’s fall, se retrouvant en charge de beaucoup de responsabilités sur un tournage étant parasité par les turbulences de la vie privée du réalisateur.

 

Après le faux départ qu’est l’inachevé Number 13, Le Jardin des plaisirs est sa véritable première réalisation, proposée à ce dernier par le producteur Michael Balcon (collaborant neuf fois avec lui par la suite jusqu’à son départ pour Hollywood), après qu’Hitchcock ait été écarté du tournage de The Rat par Graham Cutts. On ne découvre cette première histoire de meurtre que deux ans plus tard, lorsque L’Éventreur, son troisième long-métrage, remporte un grand succès en 1927. Il permet à Alfred Hitchcock de franchir une première étape grâce à cette vision gothique du personnage de Jack L’Éventreur s’en prenant aux jeunes blondes des nuits londoniennes, où se croisent des influences littéraires entre Kafka, Poe et Dostoïevski, fils rouges de sa carrière.

 

Sa période muette l’exerce à divers genres tels que le film d’aventure, C’est la vie, où un jeune garçon exclu par sa famille pour un vol qu’il n’a pas commis, ou encore la comédie de remariage avec The Farmer’s Wife, avec son fermier veuf bien décidé à trouver une nouvelle épouse. Alfred Hitchcock s’accommode de l’arrivée du parlant avec Chantage. Premier exercice avec cette technologie (d’abord tourné en muet), sous l’impulsion de son producteur John Maxwell, qui a spécialement importé le matériel nécessaire venu d’outre-atlantique, ce film, « expérimental à tout point de vue » selon son auteur, développe l’un de ses thèmes de prédilection : le conflit entre l’amour et pouvoir.

 

Du Chant du Danube (biopic sur le compositeur autrichien Johan Strauss), et l’enchaînement de L’Homme qui en savait trop, Les 39 Marches, Les Quatre de l’espionnage, Sabotage, Jeune et Innocent, Une femme disparaît, pour finir avec le mystère tropical adapté de Daphne Du Maurier qu’est La Taverne de la Jamaïque avec Charles Laughton, la période « anglaise » d’Alfred Hitchcock l’impose au rang de meilleur réalisateur de la péninsule à cette époque, dont le succès s’étend au-delà de ses propres frontières. Cette succession de films policiers, fait souvent la part belle à l’espionnage, aux histoires d’amours cruelles et surtout aux morceaux de bravoure de mise en scène, dont le but premier est de manipuler le spectateur et d’en faire un personnage à part entière des intrigues qu’il décrit.

 

Fuyant l’Europe troublée par la Seconde Guerre Mondiale, comme bon nombre de ses pairs, Alfred Hitchcock répond à l’offre de David O’Selznick et propose un premier film aux accents gothiques et vénéneux qui va durablement influencer les films noirs de la veine de Laura (Otto Preminger). Une fois de plus tiré de l’œuvre de Daphne Du Maurier, Rebecca voit Joan Fontaine se substituer peu à peu à la défunte épouse de Laurence Olivier, dont le souvenir imprègne les murs de son immense manoir. Au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéaste se met au diapason de l’industrie hollywoodienne, proposant des œuvres de « propagande » (Correspondant 17, La Cinquième Colonne et Lifeboat). En marge de ces productions, Joies matrimoniales apparaît comme un OVNI comique sur le couple, défiant la censure, tandis que Soupçon, première rencontre avec Cary Grant, renoue avec l’atmosphère trouble et anglaise de Rebecca, affirmant son statut de maître du suspense, en approfondissant ses recherches sur la psyché de ses personnages. Des délires psychédéliques orchestrées par Salvatore Dali dans La Maison du Docteur Edwards au manipulation des Enchaînés et la réflexion sur le mal en un seul plan-séquence de La Corde, Alfred Hitchcock s’appuie de plus en plus sur la thématique du Faux Coupable (Henry Fonda) déclinée dans L’Ombre d’un Soupçon (Joseph Cotten en méchant oncle) et La Loi du Silence (Montgomery Clift en prêtre intègre).

 

A partir des années 50, Hitchcock se concentre sur la réalisation de grands films à suspense en technicolor, où James Stewart et Cary Grant s’alternent au générique, tout en développant la fameuse figure de la mystérieuse femme blonde (Kim Novak, Eva Marie Saint, Janet Leigh, Grace Kelly et Tippi Hedren s’y succèderont). Apogée de l’esthétique (le scope de Robert Burks, la musique de Bernard Hermann) et de la mécanique hitchcockienne, cette période fait voir le jour à des classiques comme le remake de L’Homme qui en savait trop, Sueurs Froides, La Mort aux trousses, Fenêtre sur cour, ou encore La Main au collet, avant de retourner à des formats plus courts tournés vers l’horreur avec l’assassin travesti du proto-slasher Psychose et l’incursion gore des Oiseaux avec ses corbeaux carnassiers, proches des nouvelles méthodes de productions télévisuelles.

 

La décennie suivante voit le cinéaste ralentir la cadence, se concentrant sur sa série télévisée à suspense, « Alfred Hitchcock présente », vignettes à l’image de « Thriller » et « La Quatrième Dimension » à la même époque, où l’on croise des réalisateurs de qualité écartés des plateaux de cinéma (Ida Lupino ou Robert Florey), et des nouvelles têtes (Robert Altman et Stuart Rosenberg). Au cinéma, il continue d’exploiter sa marque de fabrique, avec Pas de Printemps pour Marnie, avec Sean Connery, et Le Rideau Déchiré avec Paul Newman, avant de retourner en Angleterre pour son dernier film, Complot de Famille, qu’il concéde de lui-même comme l’une de ses œuvres les plus mineures.

 

Tout a été dit et écrit sur Alfred Hitchcock, anciennement vu comme un efficace entertainer en son temps, glorifié aujourd’hui pour son modèle de mise en scène grâce à la cinéphilie française. A présent, il est unanimement considéré comme l’un des dix grands réalisateurs du 20ème siècle, dont la stature dépasse celui de « Maître du suspense ».

 

COFFRET DVD ALFRED HITCHCOCK
Sortie le 29 novembre 2017
 
5 DVD • NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉS • PAL • ENCODAGE MPEG-2
Version Originale / Version Française Dolby Digital 1.0
Sous-Titres Français • Format 1.33 respecté • 4/3 • Noir & Blanc
Durée des Films : 125 mn / 107 mn / 97 mn / 110 mn
 
CONTIENT
 
LES FILMS ET LES SUPPLÉMENTS
 
DVD 1 : REBECCA (NOUVELLE RESTAURATION 4K)
DVD 2 : LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES (NOUVELLE RESTAURATION HD)
DVD 3 : LES ENCHAÎNÉS (NOUVELLE RESTAURATION HD)
DVD 4 : LE PROCÈS PARADINE (NOUVELLE RESTAURATION HD)
DVD 5 : LES SUPPLÉMENTS
 
DÉTAILS DES SUPPLÉMENTS (DVD 1 À 5)
 
. OBSÉDANTE ABSENCE – SUBLIMINAL – LA CLÉ DU SUSPENSE – RÉMINISCENCES (19 mn / 16 mn / 14 mn / 16 mn)
Quatre entretiens et analyses de Laurent Bouzereau, cinéaste et auteur de Hitchcock : pièces à conviction.
 
. HITCHCOCK/TRUFFAUT (33 mn / 23 mn / 29 mn / 23 mn)
Les quatre films décryptés par Hitchcock et Truffaut au cours de leurs célèbres entretiens, augmentés d’une postface inédite du réalisateur Nicolas Saada.
 
. SCREEN TESTS DE "REBECCA" (9 mn)
Margaret Sullavan, Vivien Leigh et Sir Laurence Olivier font des essais pour les premiers rôles du film.
 
. HITCHCOCK/SELZNICK (22 mn)
Réalisé par Bertrand Tessier, un entretien exclusif avec Daniel Selznick, fils de David O. Selznick.
 
. MONSIEUR TRUFFAUT MEETS MR. HITCHCOCK (39 mn)
La genèse d’un livre de légende et d’une relation singulière, avec les témoignages de Claude Chabrol, Laura Truffaut, Patricia Hitchcock et bien d’autres… Réalisé par Robert Fischer.
 
. DAPHNÉ DU MAURIER SUR LES TRACES DE REBECCA (54 mn)
Nimbée d’étrange et bousculant les conventions, l’œuvre de Daphné du Maurier (1907-1989) a séduit de nombreux cinéastes, Alfred Hitchcock en tête, qui portera à l’écran La Taverne de la Jamaïque, Les Oiseaux et Rebecca, l’un de ses plus célèbres romans. Portrait subtil d’une romancière à la personnalité complexe. Réalisé par Elisabeth Aubert Schlumberger.
 
. HOME MOVIES (35 mn)
Alfred Hitchcock comme vous ne l’aviez jamais vu. Instants en famille ou sur les plateaux de tournage.
 
. BANDES-ANNONCES
 
LE LIVRE DE 300 PAGES (INCLUS PLUS DE 120 PHOTOS)

"LA CONQUÊTE DE L’INDÉPENDANCE"
• RÉALISÉ EN ASSOCIATION AVEC LES CAHIERS DU CINÉMA

« Le cinéma représente simplement des bouts de films rassemblés de manière à créer des idées et des émotions. » - Alfred Hitchcock

La Conquête de l’indépendance décortique la relation entre le producteur David O. Selznick et le réalisateur Alfred Hitchcock : comment le savoir-faire du premier va permettre au second de devenir un véritable cinéaste hollywoodien et de prendre son envol. Au gré de nombreux articles d’époque, d’analyses et entretiens exclusifs, cet ouvrage revient sur les quatre films du duo et leur importance dans la carrière des deux hommes, mais aussi leur apport dans le domaine du cinéma et de l’Art en général. Un ouvrage inédit agrémenté de plus de 120 photos d’archives.

 

UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR MATT NEEDLE

Matt Needle est un graphiste et illustrateur basé à Cardiff au Royaume-Uni. Depuis huit ans, il a travaillé pour des clients prestigieux comme Disney, Marvel, Fox et Sony et s’est spécialisé dans la création à forte identité graphique : affiches de film, illustrations, couvertures de livre, visuels de Blu-ray et albums de musique. Retrouvez toutes les créations de Matt Needle sur www.mattneedle.co.uk

100,32 €

COFFRET BLU-RAY ALFRED HITCHCOCK
Sortie le 29 novembre 2017

 

5 BD • MASTERS HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale / Version Française DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-Titres Français • Formats 1.33 et 1.37 respectés • Noir & Blanc
Durée des Films : 130 mn / 111 mn / 102 mn / 114 mn
 
CONTIENT
 
LES FILMS ET LES SUPPLÉMENTS
 
BLU-RAY 1 : REBECCA (NOUVELLE RESTAURATION 4K)
BLU-RAY 2 : LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 3 : LES ENCHAÎNÉS (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 4 : LE PROCÈS PARADINE (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 5 : LES SUPPLÉMENTS
 
DÉTAILS DES SUPPLÉMENTS (BLU-RAY 1 À 5)
 
. OBSÉDANTE ABSENCE – SUBLIMINAL – LA CLÉ DU SUSPENSE – RÉMINISCENCES (20 mn / 16 mn / 14 mn / 16 mn)
Quatre entretiens et analyses de Laurent Bouzereau, cinéaste et auteur de Hitchcock : pièces à conviction.
 
. HITCHCOCK/TRUFFAUT (34 mn / 23 mn / 30 mn / 23 mn)
Les quatre films décryptés par Hitchcock et Truffaut au cours de leurs célèbres entretiens, augmentés d’une postface inédite du réalisateur Nicolas Saada.
 
. SCREEN TESTS DE "REBECCA" (9 mn)
Margaret Sullavan, Vivien Leigh et Sir Laurence Olivier font des essais pour les premiers rôles du film.
 
. HITCHCOCK/SELZNICK (23 mn)
Réalisé par Bertrand Tessier, un entretien exclusif avec Daniel Selznick, fils de David O. Selznick.
 
. MONSIEUR TRUFFAUT MEETS MR. HITCHCOCK (39 mn)
La genèse d’un livre de légende et d’une relation singulière, avec les témoignages de Claude Chabrol, Laura Truffaut, Patricia Hitchcock et bien d’autres… Réalisé par Robert Fischer.
 
. DAPHNÉ DU MAURIER SUR LES TRACES DE REBECCA (56 mn)
Nimbée d’étrange et bousculant les conventions, l’œuvre de Daphné du Maurier (1907-1989) a séduit de nombreux cinéastes, Alfred Hitchcock en tête, qui portera à l’écran La Taverne de la Jamaïque, Les Oiseaux et Rebecca, l’un de ses plus célèbres romans. Portrait subtil d’une romancière à la personnalité complexe. Réalisé par Elisabeth Aubert Schlumberger.
 
. HOME MOVIES (36 mn)
Alfred Hitchcock comme vous ne l’aviez jamais vu. Instants en famille ou sur les plateaux de tournage.
 
. BANDES-ANNONCES
 
LE LIVRE DE 300 PAGES (INCLUS PLUS DE 120 PHOTOS)

"LA CONQUÊTE DE L’INDÉPENDANCE"
• RÉALISÉ EN ASSOCIATION AVEC LES CAHIERS DU CINÉMA

« Le cinéma représente simplement des bouts de films rassemblés de manière à créer des idées et des émotions. » - Alfred Hitchcock

La Conquête de l’indépendance décortique la relation entre le producteur David O. Selznick et le réalisateur Alfred Hitchcock : comment le savoir-faire du premier va permettre au second de devenir un véritable cinéaste hollywoodien et de prendre son envol. Au gré de nombreux articles d’époque, d’analyses et entretiens exclusifs, cet ouvrage revient sur les quatre films du duo et leur importance dans la carrière des deux hommes, mais aussi leur apport dans le domaine du cinéma et de l’Art en général. Un ouvrage inédit agrémenté de plus de 120 photos d’archives.

 

UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR MATT NEEDLE

Matt Needle est un graphiste et illustrateur basé à Cardiff au Royaume-Uni. Depuis huit ans, il a travaillé pour des clients prestigieux comme Disney, Marvel, Fox et Sony et s’est spécialisé dans la création à forte identité graphique : affiches de film, illustrations, couvertures de livre, visuels de Blu-ray et albums de musique. Retrouvez toutes les créations de Matt Needle sur www.mattneedle.co.uk

100,32 €

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