IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST
(C'ERA UNA VOLTA IL WEST)

Un film de Sergio LEONE | Western | États-Unis / Italie | 1968 | 170mn

Vote 0

En pleine révolution industrielle, le chemin de fer est en train de se développer dans le Grand Ouest. Sur un quai de gare désert, trois hommes armés, vêtus de longs manteaux, attendent un voyageur, un énigmatique joueur d’harmonica. Mais c'est ce dernier qui dégaine le premier et les tue. Non loin de là, Frank, l’homme de main d’un riche entrepreneur, massacre toute une famille dont la ferme se trouve sur le trajet de la future voie ferrée. Juste après le meurtre, Jill, une prostituée que le fermier avait épousée en secret, arrive de la Nouvelle-Orléans…

Sortie en salles le 21 juillet 2010

Après le succès international du Bon, la brute et le truand, Sergio Leone livre une immense fresque lyrique et funeste sur la naissance de l’Amérique moderne. Probablement le film le plus populaire de son auteur, Il était une fois dans l'Ouest est aussi celui qui va le plus loin dans l’expression d’un pur style leonien. En contrepoint des majestueuses figures rocheuses de Monument Valley, les visages magnifiés des personnages composent une géographie tragique où le drame intime fusionne avec l’histoire du continent. À l’image de sa célèbre séquence d’ouverture, rythmée par le grincement des moulins et dilatée à l’extrême à travers une minutie de détails, Il était une fois dans l’Ouest s’organise comme un ballet mortuaire composé de gros plans, de chuintements d’harmonica et de coups de feu furtifs. En subvertissant les mythes ordinaires du western traditionnel, Leone créé un genre ultra-stylisé mais narrativement tenace qui, en travestissant le héros américain Henry Fonda en salopard intégral, en offrant à Claudia Cardinale et Charles Bronson le statut de stars planétaires, et en permettant à Ennio Morricone de composer l’une de ses plus belles partitions, enfonce définitivement le clou du western leonien.

« Avec Il était une fois dans l'Ouest, c'est comme si Leone nous disait : "Voici votre western américain, je vais le subvertir. Je vais prendre votre héros préféré, Henry Fonda, et je vais en faire le méchant" »

Quentin TARANTINO


« Je voulais faire un ballet de mort en prenant comme matériau tous les mythes ordianires du western traditionnel : le vengeur, le bandit romantique, le riche propriétaire, le criminel homme d'affaires, la putain... À partir de ces cinq symboles, je comptais montrer la naissance d'une nation »
Sergio LEONE

Réalisation : Sergio LEONE

Scénario : Sergio LEONE & Sergio DONATI, d’après une histoire de Dario ARGENTO, Bernardo BERTOLUCCI & Sergio LEONE

Avec : Claudia CARDINALE, Henry FONDA, Charles BRONSON, Jason ROBARDS, Gabriele FERZETTI & Paolo STOPPA

Musique : Ennio MORRICONE
Directeur de la photographie : Tonino DELLI COLLI

Montage : Nino BARAGLI

Décors : Carlo SIMI
Costumes : Carlo SIMI & Antonella POMPEI

Producteur : Fulvio MORSELLA & Bino CICOGNA

Production : RAFRAN-SAN MARCO & PARAMOUNT PICTURES

 

 

 

 

 

Votre avis

 

Votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film.

Photos

 

Kit Pro

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.