Tout le catalogue

 

5 FEMMES AUTOUR D'UTAMARO
(UTAMARO O MEGURU GONIN NO ONNA)

Un film de Kenji MIZOGUCHI | Comédie | Japon | 1946 | 95mn | N&B; | 1.37

Au XVIIIe siècle, Kitagawa Utamaro est un peintre considéré comme un spécialiste du portrait féminin. Il entretient avec ses différents modèles des rapports ambigus, dans un tourbillon passionnel qui va bientôt le dépasser…

 

 

 

Réalisateur

Kenji MIZOGUCHI


Kenji Mizoguchi est l’un des cinéastes japonais les plus importants. Ses films sont reconnaissables par leur rigueur morale et la superbe beauté plastique des images. Il commence sa carrière comme assistant-réalisateur au studio Nikkatsu qui lui donne l’occasion de tourner des films dès 1922.
Jusqu’au début des années 1930, il réalise une cinquantaine de films qui n’ont pas été conservés. Au vu de sa production ultérieure, il est dommage de ne pas connaître ses premiers films qui ont dû lui permettre de développer sa démarche. Mizoguchi réussit en effet à utiliser brillamment les différentes composantes de chaque film : jeu des acteurs, photographie, décors, esthétique. D’un caractère déterminé refusant tout compromis, il obtient des moyens techniques et financiers de plus en plus importants grâce à sa reconnaissance à l’étranger.
L’œuvre de Mizoguchi traite en particulier de la condition de la femme. Il vécut un temps avec des geishas et travailla avec la grand actrice Kinuyo Tanaka qui devint son égérie. Son inspiration qui prend source dans la tradition japonaise intégra également des éléments des arts occidentaux qu’il aborda par le biais de la peinture et le dessin.

Top Bottom

 

 

 

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ

Version Originale

Sous-Titres Français

Format 1.37 respecté – 4/3 – Noir & Blanc



BONUS :

. Misère et grandeur de la beauté (22 mn)

Une analyse de Jean Douchet.

Ou comment Kenji Mizoguchi se sert d’Utamaro pour nous livrer son art poétique.

. Yoshiwara et le Monde Flottant (22 mn)
Hélène Bayou, conservatrice au musée national des Arts asiatiques-Guimet, nous présente Yoshiwara, quartier des plaisirs de l'ancienne capitale du Japon de l’ère Edo, et décor du film de Mizoguchi.

. Images d’Utamaro (17 mn)
Kitagawa Utamaro en quelques estampes par Hélène Bayou, d'après le catalogue Images du Monde Flottant (exposition au Grand Palais septembre 2004 - janvier 2005).

. Entretien avec Kaneto Shindô (11 mn)

Le réalisateur et scénariste Kaneto Shindô évoque ses sentiments sur Cinq femmes autour d’Utamaro et revient sur les choix artistiques de Kenji Mizoguchi au lendemain de la seconde guerre mondiale.

 

Top Bottom

19,99 €

 

Videos

 

Avis

Aucun avis pour le moment.