Tout le catalogue

 

AVENTURES DU PRINCE AHMED, LES
(Die Abentuer des Prinzen Achmed)

Un film de Lotte REINIGER | Jeune Public | Allemagne | 1923 | 65mn | couleurs | 1.33

Le film est tiré des Contes des mille et une nuits, et s’inspire en particulier des Contes du Cheval Volant et d’Aladin. Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Le film est tiré des Contes des mille et une nuits, et s’inpire en particulier des Contes du Cheval Volant et d’Aladin. Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.

 

 

 

Réalisateur

Lotte REINIGER


Lotte Reiniger, cinéaste pionnière du film d’animation, a perfectionné une caméra multi-plans dès les années 1920.

Mariée à Carl Koch, un historien de l’art, qui fut aussi son assistant, elle a tourné près de 40 films.
Elle commence comme comédienne au théâtre avec une formation au Deutsches Theater à l’école de Max Reinhardt. Elle travaille avec Paul WEGENER, réalisateur expressionniste de DER GOLEM (1915), pour des mises en scène de théâtre d’ombres.

Elle fuit Berlin en 1935, en passant par Paris où elle rencontre Jean RENOIR qui lui demande de tourner une scène d’ombres chinoises pour LA MARSEILLAISE (1938) et Georg Wilhelm PABST tournant DON QUICHOTTE (1933) à Paris qui lui commande aussi une scène.
Elle s’arrête à Londres, où elle crée sa propre structure de production, Primrose Productions, et rencontre Norman MACLAREN, les compositeurs STRAWINSKY et Benjamin BRITTEN.
Elle revient à Berlin en 1943, puis repart s’installer à Londres en 1949.

Pour LES AVENTURES DU PRINCE AHMED, c’est l’illustrateur de livres pour enfants Edmund DULAC (un Français naturalisé britannique) qui crée les intertitres et les couleurs à l’encre. Elle a aussi adapté des contes des frères Grimm, des histoires de Charles Perrault, et plusieurs contes des Mille et Une Nuits (notamment pour Prince Ahmed : « La légende du cheval volant » et « Aladin »). « La maîtresse des ombres », comme l’appelait RENOIR, connut un succès retentissant avec LES AVENTURES DU PRINCE AHMED et a imposé un univers graphique tout à fait personnel, magique et moderne. Elle a pu développer une grande fantaisie prenant soin aux détails.

Top Bottom

 

 

 

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ

Intertitres Allemands / Version Française

Sous-Titres Français

Format 1.33 respecté – 4/3 – Couleurs


LES SUPPLÉMENTS


. AHMED, VISION D’OCCIDENT (19 mn)

Prise dans l’avant-garde du cinéma allemand des années 20, Reiniger ouvre une voie différente avec le film d’animation, en interprétant Les Mille et une nuits ; par Hervé Joubert-Laurencin, enseignant de cinéma à Paris VII et à l’Institut National d’Histoire de l’Art.


. L’ART DES SILHOUETTES DE LOTTE REINIGER (1970 – Couleurs et N&B; – 15 mn)

Pour tout savoir sur les techniques de réalisation d’un film de silhouettes.


. 5 COURTS-MÉTRAGES de Lotte Reiniger

LE CHINOIS QU’ON CROYAIT MORT (1928 – N&B; – 9 mn)

ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE (1954 – N&B; – 14 mn)

LE CHEVAL VOLANT (1954 – N&B; – 10 mn)

LE CALIFE CIGOGNE (1956 – N&B; – 10 mn)

L’ÉTOILE DE BETHLÉEM (1956 – Couleurs – 18 mn)


INCLUS : UN LIVRET 16 PAGES INÉDIT

 

Top Bottom

19,99 €

 

Videos

Extrait

Le chinois qu'on croyait mort

un court-métrage de Lotte Reiniger

Le secret de la Marquise

une publicité d'époque de Lotte Reiniger pour Nivéa

L'Art des silhouettes de Lotte Reiniger

(extrait de supplément DVD)

Ahmed, vision d'occident

par Hervé Joubert-Laurencin (extrait de supplément DVD)

 

Avis

Aucun avis pour le moment.

 

Photos

 

Fans

Laurent (75)