Tout le catalogue

 

ANNÉE DU DRAGON, L’
(Year of the Dragon)

Un film de Michael CIMINO | Policier-Suspense | États-Unis | 1985 | 134mn | couleurs | 2.35

A Chinatown, un puissant mafieux chinois, Jackie Wong, est assassiné. Troublé par cette mort, la société secrète se laisse déborder, provoquant une vague de violence sans précédent au cœur du quartier New-Yorkais. Mais tandis que le jeune Joey Tai (John LONE) parvient à convaincre ses oncles de lui confier la direction des affaires, un nouveau flic, le capitaine Stanley White (Mickey ROURKE), est bien décider à mettre la main sur l’ensemble du réseau, malgré les interdictions répétées de ses supérieurs.

 

 

 

Réalisateur

Michael CIMINO

En trente ans, Michael CIMINO n’aura réalisé que sept films. Parmi ceux-ci, trois chefs-d’œuvre indiscutables (Voyage au bout de l’enfer, La porte du Paradis, L’année du dragon) et de nombreux Oscar à la clé.
En moins de dix ans, le cinéaste originaire de New York brise le silence, et porte un regard sans concession sur une Amérique chaotique, corrompue par la débâcle vietnamienne, en proie aux désillusions et à la violence urbaine. Son cinéma, CIMINO le considère comme intimiste, souvent regroupé sur de petites communautés. Pourtant, la forme ressemble d’avantage aux grandes fresques issues du classicisme hollywoodien, aux productions flamboyantes de David O. SELZNICK (Autant en emporte le vent) ou, plus proche de nous, à la mégalomanie illuminée de Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Coup de cœur).
La marque du génie sans aucun doute…

Top Bottom

 

 

Avis

Aucun avis pour le moment.