Tout le catalogue

 

SŒURS DE GION, LES
(Gion no koday)

Un film de Kenji MIZOGUCHI | Comédie Dramatique | Japon | 1936 | 67mn | N&B; | 1.37 : 1

Dans le quartier de Gion réservé aux geishas vivent Umekichi et Omocha, deux sœurs que tout oppose. Si la première est d’une éducation traditionnelle et accepte sa soumission au désir masculin, la seconde réfute sa condition. Quand un ancien client proche d’Umekichi emménage chez elles suite à la faillite de son magasin, Omocha imagine un plan et met à profit sa théorie sur les hommes…

 

 

 

Réalisateur

Kenji MIZOGUCHI


Kenji Mizoguchi est l’un des cinéastes japonais les plus importants. Ses films sont reconnaissables par leur rigueur morale et la superbe beauté plastique des images. Il commence sa carrière comme assistant-réalisateur au studio Nikkatsu qui lui donne l’occasion de tourner des films dès 1922.
Jusqu’au début des années 1930, il réalise une cinquantaine de films qui n’ont pas été conservés. Au vu de sa production ultérieure, il est dommage de ne pas connaître ses premiers films qui ont dû lui permettre de développer sa démarche. Mizoguchi réussit en effet à utiliser brillamment les différentes composantes de chaque film : jeu des acteurs, photographie, décors, esthétique. D’un caractère déterminé refusant tout compromis, il obtient des moyens techniques et financiers de plus en plus importants grâce à sa reconnaissance à l’étranger.
L’œuvre de Mizoguchi traite en particulier de la condition de la femme. Il vécut un temps avec des geishas et travailla avec la grand actrice Kinuyo Tanaka qui devint son égérie. Son inspiration qui prend source dans la tradition japonaise intégra également des éléments des arts occidentaux qu’il aborda par le biais de la peinture et le dessin.

Top Bottom

 

 

 

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ

Version Originale

Sous-Titres Français

Format 1.37 respecté – 4/3 – N&B;

Durée du Film : 67 mn


LES SUPPLÉMENTS :

. Les Sœurs de Gion par Pascal Vincent (3 mn)

Une introduction au film Les Sœurs de Gion par Pascal Vincent.

. Un film d’apprentissage (15 mn)

Commentaire et analyse du film par Charles Tesson, enseignant et critique.

. Geishas de Gion, l’art de paraître (52 mn), un film d'Antoine Lassaigne.

Que reste-t-il aujourd'hui de Gion et de ses geishas, décor et sujet de prédilection de Kenji Mizoguchi ? Retour dans le célèbre quartier traditionnel de Kyoto.

 

Top Bottom

19,99 €

 

Avis

Aucun avis pour le moment.