BASHU, LE PETIT ÉTRANGER

BASHU, LE PETIT ÉTRANGER
(BASHÚ)

Un film de Bahram BEYZAIE | Drame | Iran | 1986 | 120mn

Vote 0

Bashu a perdu sa famille dans les bombardements et fuit la guerre en montant clandestinement dans un camion. Orphelin, il se retrouve perdu dans un petit village en pleine campagne, loin de chez lui. Personne ne comprend sa langue et la couleur sombre de sa peau ne lui attire que des moqueries. Une mère de famille décide de lui venir en aide…

Sortie en salles le 26 janvier 2005

Sortie en DVD le 19 septembre 2007


Réalisé par Bahram Beyzaï, Bashu, le petit étranger est un hymne à l’amour et la tolérance. Cette icône de la Nouvelle Vague iranienne, à l’instar d’Abbas Kiarostami, dresse un portrait bouleversant d’un enfant traumatisé par la guerre et la perte d’êtres chers. Ce grand classique du cinéma iranien, véritable plaidoyer autour d’une femme refusant tout conformisme, s’impose comme un modèle d’humanité et de mise en scène.


« Un chef-d’œuvre. »

Les Cahiers du Cinéma

Réalisation : Bahram BEYZAÏ

Scénario : Bahram BEYZAÏ

Avec : Soussan TASLIMI, Parviz POURHOSSEINI, Adnan OPHRAVIAN, Akhbar DOUDEKAR, Farokhlara HOUCHEMAND, Reza HOUCHEMAND, Zabialah SALMANI & Mohtaram KHOCHROU

Directeur de la photographie : Firouze MALAKZADEH

Montage : Bahram BEYZAÏ

Producteur : Ali-Reza ZARRIN

Production : The Institute for the Intellectual Development of Children & Young Adults

 

 

 

Réalisateur
Bahram BEYZAIE

Bahram BEYZAIE


Bahram Beizai est né en 1938 à Téhéran. Il expérimente la réalisation en 8mm dès 1955 et commence à écrire des pièces de théâtre. Quatre ans plus tard, il abandonne ses études de lettres pour écrire des critiques, tout en poursuivant des études dans le domaine du cinéma et du théâtre. Il écrit notamment des essais sur l’art des planches au Japon, en Chine et en Iran.

En 1970, il réalise un court métrage : L’Oncle moustachu. C’est l’année suivante qu’il dirige son premier long métrage, L’Averse (Ragbar). Cette histoire d’un instituteur envoyé dans une école d’un bas quartier remporte des prix dans les festivals internationaux et à l’intérieur même du pays. Suivent L’Etranger et le brouillard (Gharibeh Va Meh) en 1973, Le Corbeau (Kalagh) en 1977, La Ballade de Tara (Tcherike-ye Tara) en 1979, La Mort de Yazdgerd (Marg Yazdgerd) en 1982, Bashu, le petit étranger (Bashu, Gharibé Kutcha) en 1985, Plus tard peut-être (Shayad Vaghti Deegar) en 1988, Les Voyageurs (Mosaferan) en 1992 et Tuer les chiens fous (Sagkoshi) en 2001.

Ce grand cinéphile apprécie des cinéastes tels Alain Resnais, Alfred Hitchcock ou Orson Welles. Si le cinéma d’un Kiarostami est volontiers influencé par le néo-réalisme, celui de Bahram Beizai est plus intellectuel et marqué par le symbolique, le métaphorique.

 

 

DVD - BASHU, LE PETIT ÉTRANGER

DVD 9

Version Originale

Sous-Titres Français

Format 1.33 respecté – 4/3 – Couleurs


BONUS

ONCLE MOUSTACHE (1970 – N&B; – 29 mn), un court-métrage de Bahram Beyzaï

Oncle moustache aime le calme. Mais le terrain vague qui borde son immeuble est aussi le lieu de nombreuses parties de football plus vivantes les unes que les autres. S’ensuit une lutte entre le vieil homme et les enfants, biens décidés à occuper le terrain.

19,99 €

 

Votre avis

 

Votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur ce film.

Photos

 

Kit Pro

 

Soyez le premier à devenir
fan de ce film.