[Recherche avancée]

La Fille du Nil

NI LUO HE NU ER

Un film de Hou Hsiao-hsien

Suite au décès de sa mère, Hsiao-yang doit s’occuper seule de sa famille, tout en jonglant entre un petit boulot dans un fast-food et les cours du soir. Délinquant depuis des années, son frère Hsiao-fang commence à poser un réel problème depuis que lui et ses amis se sont rapprochés de la mafia locale. Face à la violence qui l’entoure, Hsiao-yang trouve un certain réconfort dans le manga La Fille du Nil dont l’héroïne lui semble particulièrement proche…

Drame - Taïwan - 1987 - 93 min - Couleurs - Visa n° 2023006060

  • À propos

    Coffret Blu-ray et DVD HOU HSIAO HSIEN – 6 OEUVRES DE JEUNESSE : disponible le 8 novembre 2017

     

    « J’ai construit cette histoire contre la prospérité grandissante de Taïwan et le problème

    que pose le développement d’une métropole. Certaines personnes profitent de ce changement social, d’autres non.« HOU Hsiao-hsien

     

    La Fille du Nil est le film de la transition pour Hou Hsiao-hsien, à cheval entre sa quadrilogie autobiographique et son cycle historique à venir. Sont réunis tous les ingrédients qui ont fait jusqu’ici le succès du cinéaste, en particulier son savant dosage entre film commercial – l’héroïne est interprétée par une star de la chanson taïwanaise – et œuvre plus personnelle, notamment à travers le choix de ses thèmes (la jeunesse déphasée, la famille dysfonctionnelle). Après avoir beaucoup filmé la campagne, Hou Hsiao-hsien installe sa caméra dans la capitale, avec ses intérieurs exigus et ses night-clubs aux néons criards. À cet univers ultra contemporain d’une métropole en plein devenir, le réalisateur dresse un parallèle étonnant avec l’Égypte des pharaons : telle l’héroïne du manga propulsée dans l’Antiquité, Hsiao-yang est perdue dans un monde qu’elle ne reconnaît plus. La soudaine prospérité économique envoie de la poudre aux yeux à la jeunesse qui va alors tout faire pour avoir sa part du gâteau, quitte à s’y noyer et se détruire, comme la civilisation égyptienne d’alors. Hou Hsiao-hsien signe l’émouvant portrait de cette jeunesse perdue de Taipei dont la mélancolie a fait place à l’hédonisme du début. La Fille du Nil servira de modèle à un autre chef-d’œuvre du maître, Millenium Mambo, que le Taïwanais réalisera près de quinze ans plus tard.

     

  • Crédits

    Réalisation : HOU HSIAO-HSIEN

    Scénario : CHU TIEN-WEN

    Avec : YANG LIN, Jack KAO, YANG Fan, LI TIAN-LU, TSUI Fu-Sheng, Vega TSAI, HSIN Shu-fen, WU Nien-jen, YU An-Shun

    Musique : CHANG Hung-Yi ET CHEN Chi-Yuan

    Montage : LIAO Ching-Song

    Directeur de la photographie : CHEN Huai-En

    Direction artistique : LIU Chi-Hua ET LIN Ju

    Producteurs : LEE Hsien-chang ET CHANG Hwa-kun

    Producteurs délégués : LU Wen-jen TSAI Sung-lin ET WANG Ying-chieh

    Une restauration TAÏWAN FILM INSTITUTE

  • Kit pro