[Recherche avancée]

Les Aventures du Prince Ahmed

Die Abentuer des Prinzen Achmed

Un film de Lotte Reiniger

Le film est tiré des Contes des mille et une nuits, et s’inspire en particulier des Contes du Cheval Volant et d’Aladin. Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.

Jeune public, Cinéma muet - Allemagne - 1923 - 65 min - Couleurs - 1.33 - VOF/VO int Fr - DCP - 35 mm - Visa n° 119142

  • À propos

    Premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma, Les Aventures du prince Ahmed cumule de nombreuses prouesses techniques. Entièrement animé en silhouettes de papier découpé, cette merveille du septième art est un trésor d’inventivité, de finesse de formes et transporte petits et grands dans l’univers des contes orientaux, à la rencontre de personnages féeriques et magiques

    Oeuvre d’une grande précision technique, le film comporte plus de 300 000 images ; à 24 images par seconde, on comprend facilement que trois années furent nécessaires à Lotte REINIGER pour réaliser cette œuvre afin de rendre tant de finesse et de souplesse dans le mouvement. Carl KOCH, le mari de Lotte REINIGER, est à la prise de vue, Bertold BARTOSCH, un architecte français spécialisé dans l’animation (L’IDEE, 1932) travaille les effets spéciaux et Walther RUTHMANN (réalisateur de BERLIN, SYMPHONIE D’UNE GRANDE VILLE, 1927) crée les arrière-plans, manipulés séparément des personnages. Le film, en noir et blanc, a été teint par application du positif dans un bain de couleur. Cette technique de coloration, comme tous les moyens cinématographiques de cette époque, est assez élémentaire, mais donne un rendu visuel très fort grâce à l’utilisation des contrastes.

    Inspiration
    Inspiré de la technique traditionnelle du théâtre d’ombres, ce chef-d’œuvre est un trésor d’inventivité et de finesse de formes. Le film reprend les images communes de l’Orient : le palais construit en une nuit, le tailleur pauvre attiré par la princesse, l’épisode d’Aladin et de la lampe merveilleuse. D’autres lieux ont été inventés : le pays lointain des Esprits de Wak-Wak, la Sorcière et son Royaume de la Montagne en flamme… Lotte REINIGER n’hésite pas à intégrer des éléments personnels comme le Mage Africain, le monstre à six têtes, ou bien une excursion en Chine.

    Ce film a été lui-même une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes : Walt DISNEY bien sûr, qui réalise son premier long métrage d’animation en 1937 avec BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS, et aussi plus récemment Michel Ocelot pour son film PRINCES ET PRINCESSES (1998).

    Les personnages
    Lotte REINIGER imagine des expressions et des décors contrastés pour les différents personnages : le volcan qui crache des flammes annonce le monde torturé de la Sorcière, les volutes bleues ornent le Pays des Esprits de Wak-Wak où règne la délicate Pari Banu,… Chaque personnage est présenté dans le générique avec une couleur propre et une illustration de son univers.

    La musique
    Lotte REINIGER commande la création d’un accompagnement symphonique auprès du compositeur Wolfgang ZELLER. Traditionnellement, la musique accompagnait les films muets et participait pleinement à l’attrait du spectacle. La composition de Wolfgang ZELLER est une illustration des thèmes et souligne les temps forts ainsi que les moments plus calmes de l’intrigue. La version sonore de la copie 35 mm a été enregistrée en 2003 et présentée au Japon lors de la sortie du film.

     

    Le film raconté par Hanna SCHYGULLA

    Pour la sortie du film au cinéma cette année, Hanna SCHYGULLA a prêté sa voix en lisant les cartons d’intertitres. Grande comédienne du cinéma et figure de proue des films de R. W. Fassbinder, elle chante également depuis 1997 (disque : « Hanna Schygulla singt / chante ») et aime mélanger les genres ainsi que les expériences musicales. Elle interprète dans un souffle épique les péripéties du Prince Ahmed, de la Sorcière, du Mage Africain et d’Aladin et renforce ainsi l’univers oriental du film. Cela donne naissance à une nouvelle version du film et permet une redécouverte de l’univers personnel de Lotte REINIGER.

    Sortie en salles le 05 décembre 2007
    Sortie en DVD et Coffret collector le 19 novembre 2008

  • Crédits

    Réalisation : Lotte REINIGER
    Scénario : Lotte REINIGER
    Avec : Hanna SCHYGULLA (voix de la narratrice)
    Musique : Wolfgang ZELLER
    Directeur de la photographie :Carl KOCH
    Montage : Nina GOSLAR
    Effets Spéciaux : Bertold BARTOSCH
    Production : Comenius-Film GmbH

  • Kit pro